Coucou,
Je n ai pas recu tes messages précedents, il y a peut etre un petit probleme sur le forum. je savais que tu m avais ecris mais je n ai pas retrouvé les messages.
Enfin bref,
je rentre pratiquement d'une semaine d'exploration sur Madre de Dios. En début de seamaine dernière au camp des Lobos où nous étions habrité dans une caverne. Nous avons découverts quelques cavités et peut être les traces du peuple kaweskar, c'est vraiment passionnant !
Après une nuit passée au camp de base à Guarello, je suis reparti avec une autre équipe pour le gouffre de la Détente. Depuis la dernière expédition, sa profondeur n'est toujours pas atteinte. Actuellement, il descent vers les 300 mètres de profondeurs.
Arrivés le vendredi soir, on monte le camp, ici les journées sont longues et les conditions météo ne sont pas trop mauvaises. Mais ce n est que de courte durée,
Le samedi on s'avance avec Arnauld pour l'équipement de la cavité mais ce qu on ne sait pas, c'est qu il pleut des trombes dehors...
Nous, on continue d'installer les cordes alors que les cascades grondes, on essai d'équiper à l'abri de l'eau : c'est vraiment ambiance. Les puits sont grands, il y a encore de la place mais l'équipe suivante ne peut même pas nous rejoindre. A l'entrée du trou, ce sont trois ruisseaux qui se jettent dans le passage étroit d'entrée.
Nous on se doute de rien jusqu'à ce que Buldo, notre chef d'expé puisse nous atteindre pour nous dire de remonter. Fin de l'explo pour aujourd hui.
Nous remettons nos efforts au lendemain. Pendant la nuit, un avis de tempête est annoncé, mais cela ne nous change pas de notre quotidien. Ce sont des raffales impressionnnantes qui vont traverser notre campement, pourtant à l'abri.
Le dimanche vers 12h, on attend l'acalmie, alors que quelques rayons de soleil pointes sur le Lapiaz, nous repartons avec Arnauld a l'assault de la Détente. Dernière nous, le reste de l'équipe prendra des photos et relèvera la topographie de la cavité. Vers les 16h, ils nous rejoignent, nous atteignons le dernier point connu de la cavité, nous sommes maintenant en "première".
Nous débouchons sur une autre cascade, alors le volume de la cavité s'aggrandie, la pente par contre s'applatie. Ce n est pas bon signe, la fin n'est plus très loin, à une centaine de mètres, nous sommes arrêtés de vant un siphon...
il ne reste plus qu à remonter tout le matériel (gros sacs de cordes et de mousquetons) après une bonne soupe.
nous craignons une nouvelle crue, mais le niveau d'eau montera régulièrement, dehors ce n 'est qu une pluie modérée qui tombe.
Nous ressortons vers les 1h du matin, bien entendu, sous un torrent de pluie et de vent mais nous sommes réjouis d'avoir terminé l'exploration de la Détente après 12h d'efforts.
Le lundi nous démontons le campement et redescendons vers Guarello toujours sous des vents de fous. On est souvent obligé de se mettre près du sol pour ne pas se faire emporter, pourtant nous sommes bien chargés.
Le retour en zodiac se fait sans problème.
Aujourd'hui, je range mon matériel et fais sécher mes affaires.
J'attends maintenant avec impatience la fin de semaine pour reparti en camp éloigné, déposé normalement par les hélicoptères de la Jeanne d'Arc. Si tel est le cas, nous seront éloignés du camp de base de plusieurs jours de marche. Donc on sera en autonomie complète pour continuer les explorations.
a bientôt Cédric