Merci pour ton message Johanne.
Comme dit José, il est vrai que sans votre aide il aurait été impossible de monter ces camps avancés.
Imagine qu'en connaissant bien le trajet, il fallait compter 3 jours de marche entre la dépose zodiac habituelle et le camp 4 qui était le plus avancé. Soit 6 jours aller retour. Dans ces conditions, il est impossible de porter à dos la quantité de matériel nécessaire à l'exploration, au bivouac, aux relevés scientifiques. Sans compter la nourriture, le combustible, les radios, gps et autres affaires personnelles de chacun. ça représente un poids et un volume monstrueux.
Sachant que nos sacs à dos pésent en moyenne 25 kg et que les rotations d'hélicoptères ont pu poser entre 1000 et 1200 kg de matériel, ça donne une idée du nombre de portage - à vide - qu'il aurait fallu réaliser pour acheminer nous même le matériel...
Dans ces conditions, il est évident que la dépose du matériel par hélicoptère a été déterminante. Le fait que beaucoup d'entre nous aient du atteindre leur camp respectif à pied, c'est plutôt secondaire... Les sacs à dos étaient beaucoup moins lourds et la motivation était boostée par la nécessité de rejoindre rapidement les camps et les camarades posés en hélicoptère avec qui nous n'avions plus de contacts radio depuis la base de Guarelo.
Pour la petite anecdote, quand j'ai rejoint mon équipe au camp 2 le soir même de l'héliportage, les deux camarades qui finissaient de monter la tente étaient persuadés d'avoir voyagé dans le ciel avec un ange.
En tout cas merci.
Arnauld