Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Retrouvez dans un beau livre les aventures exceptionnelles des expéditions Ultima Patagonia de 1995 à 2010, dans les îles sauvages de l'archipel de Patagonie chilienne... Un beau livre à offrir ou à s'offrir. Plus d'informations et commande sur notre site dédié
Compteur


visiteurs
Depuis le 19 octobre 2009



Derniers sujets
» message pour laurent charbonnel
Aide de la Jeanne d'Arc Emptypar Chesnay Mar 3 Juin - 8:11

» Ultima Patagonia - Le Livre
Aide de la Jeanne d'Arc Emptypar Olivier GUERARD Mar 17 Juil - 16:09

» Ultima Patagonia - Le Livre
Aide de la Jeanne d'Arc Emptypar Olivier GUERARD Mar 17 Juil - 16:08

» Aide de la Jeanne d'Arc
Aide de la Jeanne d'Arc Emptypar Georges MARBACH Dim 20 Juin - 23:07

» taille de MDD
Aide de la Jeanne d'Arc Emptypar Delphiine Laforest Sam 29 Mai - 19:43

» Madre De Dios : La forêt Magellanique
Aide de la Jeanne d'Arc Emptypar mouche Ven 21 Mai - 14:16

» Nothofagus
Aide de la Jeanne d'Arc Emptypar mouche Mer 19 Mai - 19:04

» Type de climat
Aide de la Jeanne d'Arc Emptypar Marie Bauchet Mar 30 Mar - 16:27

» calcaire et grès
Aide de la Jeanne d'Arc Emptypar Arnauld MALARD Lun 29 Mar - 12:55

» Le tracege des cavités
Aide de la Jeanne d'Arc Emptypar Arnauld MALARD Lun 29 Mar - 11:38

» Merci a toute l'équipe
Aide de la Jeanne d'Arc Emptypar speleo79 Sam 20 Mar - 7:47

» UN GROS ENCOURAGEMENT DE NOTRE PART!
Aide de la Jeanne d'Arc Emptypar José Mulot Jeu 18 Mar - 14:56

» set des question??
Aide de la Jeanne d'Arc Emptypar Jean-François HAYET Dim 14 Mar - 19:07

» Production des élèves
Aide de la Jeanne d'Arc Emptypar Démé Sam 13 Mar - 16:12

» Fiche pédagogique 7 : LES PEINTURES RUPESTRES
Aide de la Jeanne d'Arc Emptypar lhfage Lun 8 Mar - 0:13

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Statistiques
Nous avons 270 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Chesnay

Nos membres ont posté un total de 560 messages dans 231 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 101 le Sam 12 Oct - 23:44
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Aide de la Jeanne d'Arc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Johanne




Messages : 2
Date d'inscription : 15/06/2010

Aide de la Jeanne d'Arc Empty
MessageSujet: Aide de la Jeanne d'Arc   Aide de la Jeanne d'Arc EmptyMar 15 Juin - 23:55

Bonjour

Je me presente je me nomme Johanne, je faisais parti de l'equipage de la Jeanne d'Arc et plus précisement je pilotais la 2ème alouette III qui est venu faire le transport de votre matériel. J'aurais voulu savoir si nous vous avions aidé vraiment? si vous aviez gagné du temps? combien de temps vous avez mis ensuite pour rejoindre les différentes bases? les personnes seuls déposées la bas ont pu commencé à s'installer malgré le fait que tous les membres des equipes n'etaient pas presents? nous avons du largué parfois un peu de haut le matériel, tout etait il en bon etat?
J'aurais voulu pouvoir vous aider plus en transportant le personnel mais les ordres etaient les ordres. J'ai vraiment adoré faire cette mission pour vous, une mission pas forcément simple et vraiment interréssante.
Je me suis prise d'interet pour votre expedition. Je suis revenu le 27 mai et je vais rattraper le temps perdu grace a votre site vraiment tres interressant.

Je vous souhaite bon courage
Revenir en haut Aller en bas
José Mulot
Explorateur Ultima Patagonia 2010
Explorateur Ultima Patagonia 2010
José Mulot


Messages : 46
Date d'inscription : 31/08/2009

Aide de la Jeanne d'Arc Empty
MessageSujet: Re: Aide de la Jeanne d'Arc   Aide de la Jeanne d'Arc EmptyVen 18 Juin - 8:34

Bonjour Johanne

Tout d'abord, je te remercie au nom de Centre Terre pour l'aide apportée par la Jeanne d'Arc. L'héliportage a réellement été un plus, déterminant pour l'exploration. Je suis le spéléologue qui a été largué avec mon camarade Cédric Azemar au camp 4, dans la falaise. Puis l'héliportage s'est interrompu....
Pendant cette phase,tu ne t'en es peut-être pas aperçu, mais le sac de Cédric est tombé dans un gouffre et il nous a fallu aller le récupérer.
On a mis une demi journée pour trouver un endroit relativement protégé pour faire le camp puis une journée pour y transporter les charges depuis la zone d'héliportage.
Les autres équipiers nous ont rejoint une semaine plus tard.
Et puis, l'exploration a été belle malgré une météo catastrophique.
J'ai fait une photo quand tu étais en stationnaire en plein larguage du matos. Je te la fais parvenir en soirée sur ton adresse perso.
D'autres membres de Centre Terre ne manqueront de répondre à ton message fort sympatique
Merci encore pour ton aide directe.

José Mulot
Revenir en haut Aller en bas
Arnauld MALARD
Explorateur Ultima Patagonia 2010
Explorateur Ultima Patagonia 2010
Arnauld MALARD


Messages : 21
Date d'inscription : 30/10/2009

Aide de la Jeanne d'Arc Empty
MessageSujet: Re: Aide de la Jeanne d'Arc   Aide de la Jeanne d'Arc EmptyVen 18 Juin - 19:25

Merci pour ton message Johanne.
Comme dit José, il est vrai que sans votre aide il aurait été impossible de monter ces camps avancés.
Imagine qu'en connaissant bien le trajet, il fallait compter 3 jours de marche entre la dépose zodiac habituelle et le camp 4 qui était le plus avancé. Soit 6 jours aller retour. Dans ces conditions, il est impossible de porter à dos la quantité de matériel nécessaire à l'exploration, au bivouac, aux relevés scientifiques. Sans compter la nourriture, le combustible, les radios, gps et autres affaires personnelles de chacun. ça représente un poids et un volume monstrueux.

Sachant que nos sacs à dos pésent en moyenne 25 kg et que les rotations d'hélicoptères ont pu poser entre 1000 et 1200 kg de matériel, ça donne une idée du nombre de portage - à vide - qu'il aurait fallu réaliser pour acheminer nous même le matériel...

Dans ces conditions, il est évident que la dépose du matériel par hélicoptère a été déterminante. Le fait que beaucoup d'entre nous aient du atteindre leur camp respectif à pied, c'est plutôt secondaire... Les sacs à dos étaient beaucoup moins lourds et la motivation était boostée par la nécessité de rejoindre rapidement les camps et les camarades posés en hélicoptère avec qui nous n'avions plus de contacts radio depuis la base de Guarelo.

Pour la petite anecdote, quand j'ai rejoint mon équipe au camp 2 le soir même de l'héliportage, les deux camarades qui finissaient de monter la tente étaient persuadés d'avoir voyagé dans le ciel avec un ange. Shocked

En tout cas merci.

Arnauld
Revenir en haut Aller en bas
Johanne




Messages : 2
Date d'inscription : 15/06/2010

Aide de la Jeanne d'Arc Empty
MessageSujet: Re: Aide de la Jeanne d'Arc   Aide de la Jeanne d'Arc EmptyVen 18 Juin - 19:38

merci de m'avoir repondu si vite. Je suis contente que ca vous ai été utile. En fait de notre point de vu ca ne nous a pas pris beaucoup de temps et en plus nous etions quand meme frustré de ne pouvoir faire le transport de personnel... surtout que j'ai decollé avec des passagers et on m'a donner l'ordre de les reposé au camp de base (j'etais un peu en colere au retour vers le bateau) mais bon c'est comme ca. Et donc je me suis demandé si vraiment le peu de temps que nous vous avions consacré vous avez aidé. C'est le cas et j'en suis contente. Y a t'il eu de la casse dans le materiel? a part un sac tombé dans un gouffre? Smile Je tenais a dire que nous avions été impressionné par la preparation que vous aviez faite. Nous avions besoin de connaitre le poids exact de chaque colis et c'etait vraiment bien indiqué. Le plus delicat etait de trouvé exactement ou vous vouliez votre materiel... le camp 4 en particulier etait un peu... chaud... si je puis dire.
En tout cas j'etais vraiment contente de pouvoir vous aider. Deja parce que c'est pas tous les jours qu'on fait une mission comme ca, dans ces conditions et au bout du monde, et puis parce que c'etait vraiment utile et ca fait vraiment tout. Je crois que je n'oublierai jamais ce vol.
Merci de vos reponses. Si vous avez des anecdotes sur ce jour la je suis fana...
johanne
Revenir en haut Aller en bas
Georges MARBACH
Explorateur Ultima Patagonia 2010
Explorateur Ultima Patagonia 2010
Georges MARBACH


Messages : 16
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 79
Localisation : En Isère, dans le Vercors

Aide de la Jeanne d'Arc Empty
MessageSujet: Re: Aide de la Jeanne d'Arc   Aide de la Jeanne d'Arc EmptyDim 20 Juin - 23:07

Bonjour Johanne,

N'en doute pas, l'aide de la Jeanne-d'Arc a été déterminante vu les poids et volumes qui étaient en jeu. Ce qui n'était sans doute pour toi qu'un court exercice de routine a impulsé toute la dynamique de notre expédition pour février. Bien sûr, il a fallu marcher à pied, mais nous savons faire...

Jusqu'à la veille encore, nous étions très inquiets sur la faisabilité de l'opération. Heureusement, nous avons bénéficié d'une fenêtre météo miraculeuse venant après 3 semaines de temps exécrable durant lesquelles il est tombé 1,28 mètre de pluie !
Et cette chance s'est représentée encore le 16 février, lorsque l'hélico de la Force navale chilienne est venu démonter nos camps, par une journée de grand beau comme il n'en survient qu'une par mois...

Bref, tout ceci était loin d'être gagné d'avance mais avec beaucoup de préparation, un peu de chance et votre professionnalisme tout a parfaitement fonctionné.

Encore merci !

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide de la Jeanne d'Arc Empty
MessageSujet: Re: Aide de la Jeanne d'Arc   Aide de la Jeanne d'Arc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide de la Jeanne d'Arc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rendez-vous avec la Jeanne d’Arc (9 décembre 2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Encouragements et questions-
Sauter vers: