Bonjour Anne,
Merci pour ce petit message qui me rappelle le pays. Je reviens de 4 jours d'expédition sur l'île de Madre des Dios, c'est pour celà que je n'ai pas pu écrire à temps.
Les conditions ici comme tu le devines sont dures. Le temps n'est vraiment pas au beau fixe, enfin si du moins pour quelques minutes. Le vent est terrible. Avec un ami, nous étions il y a quelques jours à plus d'une heure de marche du campement ''Lobos''. Nous nous sommes abrités pour se protéger de cette pluie qui tombe quasi horizontalement. Le vent était tellement puissant dans cette large vallée où nous étions que l'on pouvait croire au décollage d'un airbus. C'était très impressionnant. Les oiseaux ici ne connaissent pas l'homme et viennent à un mètre de toi pour t'observer si tu les siffles. Les forêts que l'on appelle Magellaniques sont primaires. Les arbres s'enchevêtrent les uns sur les autres et poussent les uns sur les autres. Pour marcher dessus, c'est infernal et de plus très dangereux. Sans t'apercevoir de suite tu peux te retrouver à plus de 10 mètres de hauteur.
Pour aller sur l'île tu navigues sur des zodiacs. Il arrive très régulièrement de croiser dans les airs, des albatros des manchots et des sternes qui sont des sortes de mouettes blanches à queue de pie qui migrent depuis le pôle nord pour se rendre au pôle sud. Aussi, dans l'eau tu peux observer des otaries qui s'amusent avec l'avant du zodiac.
Voilà une petite vision de ce que je vis actuellement ici. Au niveau spéléo nous avons découvert deux cavités de moyenne importance ainsi qu'une grotte très certainement aménagée et occupée par les nomades de la mer que l'on appelle des kawesquar. D'ailleurs le résumé mentionne ce détail.
Je vais te laisser en te remerciant encore pour ton message et j'en profite en même temps pour te demander de passer le bonjour à toute l'équipe de la mairie et notamment à Philippe.
Bien amicalement
Laurent.