Bonjour !
Pour faire de la peinture à l'ocre, il faut... de l'ocre ! Facile la réponse !
Si on regarde les peintures de la Grotte du Pacifique, il y a aussi des dessins au charbon de bois : là,c'est encore plus facile, il suffit de prendre du... charbon de bois ! trop fort !
Blague à part, on trouve de l'ocre dans les magasins de décoration (cest pas donné !), sous forme de petits pots de poudre, avec des couleurs variables selon la composition des oxydes (plus il y a du fer, plus c'est rouge) et des conditions de formation de l'ocre (plus on la chauffe plus elle s'assombrit !)
On n'a pas fait l'analyse absolue des peintures de la grotte du Pacifique, car on n'a pas ni le droit ni l'envie de faire des prélèvements, c'est le travail des archéologues, disposant d'une autorisation spécifique, mais Richard a mesuré en 2008 sa composition en métaux lourds avec un appareil à rayon X portable ! Le résultat montrait un fort taux de fer : c'est probablement de l'hématite (une forme oxydée naturele du fer).
Donc, dans les magasins de bricolages (et si vous habitez dans le Vaucluse, il faut aller à Apt, on en fabrique, il y a même un musée de l'ocre, à Roussilon), on peut trouver du jaune-brun, du brun, du rose, du rouge clair et du rouge sombre. Le rouge clair irait très bien ! Ensuite, il suffit de le délayer avec de l'eau, et de l'utiliser soit avec un pinceau, soit avec une brosse, soit du bout du doigt, soit en le projetant avec un soufle-en-cul (petit aérographe mécanique consitutué de deux tubes à angle quasi droit, l'un plonge dans le pot de peinture, l'autre est placé dans la bouche : en soufflant, on aspire le colorant vers le haut qui est projeté en fines particules. Pour l'aérographe il faut un truc assez liquide, pour la main, c'est pâteux.
Si l'on revient aux peintures de la grotte du Pacifique, elles ont probablement été faites à la main, et ce sont des peintures et pas des pochoirs.
Pour d'autres peintures que j'ai eu la chance de trouver à Bornéo (voir
www.kalimanthrope.com), on a fait des reconstitutions sur tissu et à l'échelle de certaines compositions où il y avait beaucoup de mains négatives : là c'est la main posée à plat qui sert de pochoir, et on projette avec l'aérographe. Vous verrez, c'est rigolo, la main est toute rouge à la fin, et ça part difficilement !!! Les autres peintures ont du être faites au pinceau (poil d'animaux fixés au bout d'un bâton, voire liane fibreuse écrasée au bout).
On peut aussi, si on a un bloc d'hématite (pas facile à trouver !), on peut aussi s'en servir directement, comme d'une craie.
Voilà, n'hésitez pas à nous envoyer quelques photos de vos oeuvres ! On appréciera, et on vous dira si c'est bien dans le style !
Luc-Henri Fage