Bonjour/
On peut effectivement répondre à la question.
Les cométes de roches sont des figures de dissolution trés fréquentes à Madre de Dios. L'élement clef pour qu'une cométe se forme est la présence d'un bloc décimétrique ou décamétrique de nature non calcaire: il peut s'agir:
- d'un bloc de grés (le plus fréquent),
- d'un bloc de basalte (relativement fréquent)
- ou d'un bloc plutonique issu du batholite patagon (mais c'est beaucoup plus rare)
Ces blocs sont arrachés de leur formation initial et déposés sur le lapiaz, soit par chute d'une formation sus-jacente (c'est le cas des grés ou des basaltes qui peuvent être initialement perchés au dessus du lapiaz), soit ils ont été amené par les glaciers (c'est le cas des roches plutoniques).
Une fois que ces blocs sont déposés sur le lapiaz, ils faut qu'ils respectent une certaine position pour pouvoir donner naissance à une comête. ces blocs doivent être déposés sur des parties planes de lapiaz - et non dans les trous - et si possibleil faut que cette partie soit ouverte sur l'ouest - le vent et les précipitations venant majoritairement de l'ouest...
la dissolution s'attaque au lapiaz, de l'ouest vers l'est mais ne parvient pas à contourner le bloc qui est insoluble et resiste à la dissolution. Ainsi la surface est rabotée tout autour du bloc et en dessous mais pas dérrière. Au fur et à mesure de l'érosion, le bloc s'abaisse en suivant la surface rabotée et la cométe qui se développe dérriere continue de grossir.
Il arrive qu'a certains endroits, le bloc ait disparu - le plus probable étant qu'il ait roulé à cause de la surface rabotée - et on ne voit plus que la trainée de la comête. Celle ci n'a plus raison de croitre et disparaitra peu à peu/
J'espere avoir répondu à votre question/
par ailleurs - sous certaines conditions - si le bloc est soudée à la cométe par ex, la surface est rabotée en dessous et le bloc s'éleve tenu par le manchon de la cométe. On appelle ceci un bélier en raison de l'inclinaison du manchon qui rend compte de l'inclinaison de la pluie.