Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Retrouvez dans un beau livre les aventures exceptionnelles des expéditions Ultima Patagonia de 1995 à 2010, dans les îles sauvages de l'archipel de Patagonie chilienne... Un beau livre à offrir ou à s'offrir. Plus d'informations et commande sur notre site dédié
Compteur


visiteurs
Depuis le 19 octobre 2009



Derniers sujets
» message pour laurent charbonnel
Pour Laurent Charbonnel Emptypar Chesnay Mar 3 Juin - 8:11

» Ultima Patagonia - Le Livre
Pour Laurent Charbonnel Emptypar Olivier GUERARD Mar 17 Juil - 16:09

» Ultima Patagonia - Le Livre
Pour Laurent Charbonnel Emptypar Olivier GUERARD Mar 17 Juil - 16:08

» Aide de la Jeanne d'Arc
Pour Laurent Charbonnel Emptypar Georges MARBACH Dim 20 Juin - 23:07

» taille de MDD
Pour Laurent Charbonnel Emptypar Delphiine Laforest Sam 29 Mai - 19:43

» Madre De Dios : La forêt Magellanique
Pour Laurent Charbonnel Emptypar mouche Ven 21 Mai - 14:16

» Nothofagus
Pour Laurent Charbonnel Emptypar mouche Mer 19 Mai - 19:04

» Type de climat
Pour Laurent Charbonnel Emptypar Marie Bauchet Mar 30 Mar - 16:27

» calcaire et grès
Pour Laurent Charbonnel Emptypar Arnauld MALARD Lun 29 Mar - 12:55

» Le tracege des cavités
Pour Laurent Charbonnel Emptypar Arnauld MALARD Lun 29 Mar - 11:38

» Merci a toute l'équipe
Pour Laurent Charbonnel Emptypar speleo79 Sam 20 Mar - 7:47

» UN GROS ENCOURAGEMENT DE NOTRE PART!
Pour Laurent Charbonnel Emptypar José Mulot Jeu 18 Mar - 14:56

» set des question??
Pour Laurent Charbonnel Emptypar Jean-François HAYET Dim 14 Mar - 19:07

» Production des élèves
Pour Laurent Charbonnel Emptypar Démé Sam 13 Mar - 16:12

» Fiche pédagogique 7 : LES PEINTURES RUPESTRES
Pour Laurent Charbonnel Emptypar lhfage Lun 8 Mar - 0:13

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Statistiques
Nous avons 270 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Chesnay

Nos membres ont posté un total de 560 messages dans 231 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 101 le Sam 12 Oct - 23:44
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pour Laurent Charbonnel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ecolesainthugues




Messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2010

Pour Laurent Charbonnel Empty
MessageSujet: Pour Laurent Charbonnel   Pour Laurent Charbonnel EmptyVen 29 Jan - 0:27

Bonsoir Laurent,

Nous vous écrivons enfin !
Je ne sais pas pour vous, mais le temps passe très vite à l'école : nous sommes en plein dans les répétitions du spectacle !
Nous avons suivi le journal de bord pendant nos séances d'informatique une fois par semaine mais nous n'avons pas eu encore le temps de vous écrire...
Nous espérons tout d'abord que vous allez bien et que votre séjour correspond à ce que vous en attendiez !
Les enfants ont préparé plusieurs questions que je vous pose en vrac :
- Ils ont été très impressionnés par les photos avec la tête de mort et voudraient savoir si vous en avez trouvées d'autres et si cela fait peur ?
- Ils ont cru comprendre qu'il pleut beaucoup et se demandent si vous avez froid ? Comment vous dormez ? Mangez ?...
- Comment est la grotte des baleines en vrai ?
- Avez-vous rencontré des gens qui habitent en Patagonie ?
- Est-ce que vous partez chaque jour tous ensemble ou par groupes et est-ce qu'à la fin de la journée vous vous racontez tout ce que vous avez découvert ?
- Est-ce dur de se séparer aussi longtemps de sa famille ?
- Pourrez-vous venir nous raconter votre voyage à votre retour ?
Voilà à peu près ce que les enfants souhaitent savoir, si vous avez encore un peu de temps pour leur répondre...
Toutes nos excuses encore pour ce retard !
Bonne fin de séjour et bon anniversaire avec un peu de retard là aussi ;-)
Cordialement

Mathilde Cécillon et ses élèves de CM1/CM2
Revenir en haut Aller en bas
Laurent CHARBONNEL
Explorateur Ultima Patagonia 2010
Explorateur Ultima Patagonia 2010
Laurent CHARBONNEL


Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2009

Pour Laurent Charbonnel Empty
MessageSujet: Re: Pour Laurent Charbonnel   Pour Laurent Charbonnel EmptySam 30 Jan - 5:20

Bonsoir à vous,
Tout d'abord je vous remercie pour vos vœux d'anniversaire. Je suis touché. Merci à vous et à vos élèves de l'intérêt que vous portez à cette expédition australe.
Je vais tâcher de vous répondre assez précisément tout en sachant qu'il est 22h30 et que je dois partir demain aux environs de 06h00 pour me faire héliporter, comme avec toute l'équipe d'ailleurs, sur l'île de Madré de Dios durant 4 jours. Personnellement je serai sur le camp 1.

Sachez qu'ici nous sommes en été. Il fait entre 6 et 8 °C. Depuis que nous sommes arrivés en Patagonie, il a plu tous les jours. Aujourd'hui exceptionnellement il a fait soleil, mais la neige est tombée jusqu'à 400 mètres. Pour vous donner la pluviométrie à ce jour, le cumul des précipitations s'élèvent à plus de 1156 millimètres(Le mois n'est pas encore fini...!!!!)
Concernant le crâne humain. Nous n'en n'avons pas découvert d'autre. La présence de ces restes humains ne fait pas peur en général, malheureusement par habitude (hélas) mais aussi en raison du lieu de découverte qui dénote plus un caractère scientifique que ''criminel''. Il faut savoir que la civilisation nomade qui séjournait dans les cavités est quasiment éteinte. Elle ne compte à ce jour qu'une petite dizaine de membres. Cet état de fait rend ce genre de découverte passionnante et intéressante.

Nous dormons au sein d'une infrastructure appartenant aux aciéries du pacifique sur l'ile de Guarello. Elle se trouve à quelques encablures de l'Ile de Madré de Dios. Le seul moyen de transport est le zodiac. Nous naviguons dans d'ancienne vallée glaciaire qui se nomment sénios en Espagnol. Par contre lorsque nous sommes sur les camps soit nous jouons aux kawesquar, c'était à dire nous logeons dans les grottes (camp des Lobos, c'était mon cas) soit dans des tentes. Imaginez la puissance du vent assorti de pluie sur ces tentes.....
Pour la nourriture j'ai peur d'avoir pris quelques kilos. La nourriture est riche tant sur les camps qu'à Guarello.

Je ne pourrai pas vous répondre concernant la grotte de la baleine. Je ne m'y suis pas rendu puisque la thématique de cette expédition est la prospection des karst d'altitude et la recherche de cavités rentrant plus dans le domaine de la spéléologie pure. La découverte fortuite de cavités ayant hébergées des kawesquar est logiquement exploitée et référencée, celà va de soit. D'ailleurs la grotte du nomade découverte il y a quelques jours en est un exemple concret.

Hormis les ouvriers des aciéries qui ne quittent pas l'île de Guarello, il n'y a pas 'âme qui vive sur plusieurs centaines de kilomètres à la ronde. Le dépaysement est total.

Est-ce dur de se séparer de sa famille aussi longtemps ????? Aussi longtemps et aussi loin...........oui. Il s'agit de ma première expédition en un lieu réputé pour être le plus rude du monde. Vous avez besoin de savoir que votre petite famille s'en sort en votre absence sans quoi les choses risquent d'être amers rapidement. Ceci dit je ne suis pas au bagne........fort heureusement

C'est avec plaisir que je vous présenterai un diaporama de cette expédition dès mon retour.

Je vous communique encore une petite information concernant la météo. En début de semaine j'ai testé la vitesse du vent avec un anémomètre d'un scientifique. La mer était démontée et le vent était en furie. La pointe de vitesse la plus élevée nous l'estimons à 117 kms/h. Nous n'avons pas pu relever des vitesses supérieures car la capacité de cet appareil était largement dépassée ; moralité l'appareil est hors service depuis cet essai

SI des questions effleurent encore l'esprit de vos petites têtes blondes, je pourrai y répondre dès mon retour du camp, c'est à dire le 3 février au soir. Je repars pour la France le 5 février au soir.

Passez le bonjour à vos élèves de ma part.

Encore merci.

Bien amicalement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
ecolesainthugues




Messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2010

Pour Laurent Charbonnel Empty
MessageSujet: Dernier message avant le retour   Pour Laurent Charbonnel EmptyMer 3 Fév - 20:25

Bonjour Laurent,

Un grand merci pour votre réponse surtout pour le fait que vous deviez vous lever tôt le lendemain...
J'ai lu votre message aux enfants des deux classes : CE2/CM1 et CM1/CM2.
Voici les dernières questions qu'ils ont à vous poser avant de vous voir "en vrai" :
- Votre expédition au camp n°1 s'est-elle bien passée ?
- Quelle est la superficie de l'île Madre de Dios ?
- Avec le vent que vous nous décrivez comment faites-vous pour que les tentes tiennent ? Est-ce difficile d'avancer ?
- Vous nous dîtes que la nourriture est riche mais que mangez-vous ?
- Avez-vous trouvé de nouveaux ossements d'animaux ?
- Comment est fait un camp ?
- Vous êtes bientôt de retour comment va se passer votre voyage ? Est-ce que cela va être difficile de retrouver une vie normale et de quitter cette "deuxième famille" ?
Ces questions sont encore une fois en vrac et je m'en excuse
Nous vous souhaitons un bon retour
Cordialement

Mathilde et les élèves de St Hugues
Revenir en haut Aller en bas
Laurent CHARBONNEL
Explorateur Ultima Patagonia 2010
Explorateur Ultima Patagonia 2010
Laurent CHARBONNEL


Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2009

Pour Laurent Charbonnel Empty
MessageSujet: Re: Pour Laurent Charbonnel   Pour Laurent Charbonnel EmptyJeu 4 Fév - 3:51

Bonsoir Mathilde et bonsoir les enfants

Je suis de retour à la civilisation. Après 5 jours passés sur le terrain, le confort même précaire est particulièrement appréciable.

--Le séjour s'est bien passé. Nous avons découvert beaucoup de cavités horizontales et verticales. Je suis personnellement satisfait du lieu tant par sa beauté par son silence que par la dureté de son climat. L'intérêt scientifique est aussi un élément motivant. La recherche constante de nouvelles plantes insectes oiseaux ...........

--L'île de Madré de Dios fait 25 kms sur 40 kms.

--Pour faire tenir les tentes s'est assez simple. Nous les plaçons à l'opposée du vent dominant à l'abri des arbres. Pour les rendre plus encore robustes, à l'aide de cordes, nous les arrimons sur leurs branches

--Oui c'est difficile de marcher sur cette île. Lorsque vous êtes sur le calcaire, il peut vous arrivez de fouler un sol parfois aussi plat qu'une route où alors agrémenté de petits escaliers naturels que forment l'eau en usant la roche. Par contre la lecture d'itinéraire est rendue très dure en raison de nombreuses failles ou parois escarpées. En somme vous ne pouvez raisonner qu'en temps et non en distance et de croire que de vouloir aller tout droit pour gagner du temps peut vous diriger droit dans cette végétation dense et suspendue. Les arbres poussent les uns sur les autres et la mousse les recouvre. Si bien vous marchez sur des choses qui bougent en permanence ou alors vous marchez sur des branches qui culminent parfois à plusieurs mètres du sol. Ajoutez à cela le volume et le poids de votre sac à dos chargé de matériel spéléo qui se prend dans les branches et vous fait perdre l'équilibre.

--La nature est riche parce qu'elle nous est nécessaire pour subvenir à nos besoins quotidiens. Il fait rarement chaud. La seule hausse du thermomètre enregistrée ces derniers 5 jours est de l'ordre de 10°C et ce de manière ponctuelle. Aussi, nous faisons beaucoup de marche et de dénivelées ce qui demande pas mal de ressource énergétique et je vous passe les heures passées sous terre.....Les trois repas quotidiens composés de soupe et de féculant sont complétés au cours de la journée par des barres de céréales ou chocolatées et de fruits confits.

--Nous n'avons pas trouvé de nouveaux ossements d'animaux. Mais peut-être voulez vous dire humain ??
L'emplacement des camps a été choisi en fonction de la particularité de la roche qui permet de découvrir des grottes profondes, donc dédiées à la spéléologie pure. Cette année, la recherche de cavités ''d'habitation'' est secondaire. Si le hasard nous amène à passer devant l'une d'elles, il va de soi qu'elle sera exploitée.

L'emplacement est important car nous devons rechercher des zones protégées du vent et si possible de la pluie. Le terrain doit tout d'abord être mis à plat. Il est composé de végétations gorgées d'eau. C'est une vraie éponge qui au fil du temps laisse remonter en surface l'eau et crée une sorte de boue dans laquelle vous marchez et dormez quotidiennement.
Ensuite les tentes sont placées et les bâches sont disposées à proximité. Ces dernières permettent de mettre en place ce qui deviendra ''la salle à manger le salon et le coin cuisine''. Bien que vous soyez protégés de la pluie et de la grêle , il n'empêche que vous êtes aux 4 vents. Nous avons quelques peu aménagé ''le couloir d'accès'' en y mettant une sorte de dallage composé de pierres rapportées du lapiaz tout proche. Pendant que la majeure partie des hommes s'attachent à rendre vivable ce coin perdu, l'une des premières tâches importantes et d'envoyer quelqu'un trouver un point d'eau. Vous avez compris qu'ici il n'est pas trop dur d'en trouver. Le problème est que lorsqu'il ne pleut plus, les écoulements s'achèvent vite.

--Le retour est prévu le 5 février au soir. Nous partons en bateau et arriverons 24 heures plus tard à Puerto Natalès. Après 3 heures de car, nous prendrons l'avions depuis Punta Arénas à destination de Santiago du Chili 5 heures plus tard. Pour continuer, nous nous envolerons à destination de Madrid depuis Santiago du Chili. (13 heures de vol)pour y arriver. Enfin 2 heures de vol seront encore nécessaires pour atteindre Lyon.

---Bien au contraire. Après avoir vécu sous ce climat terrible et en vivant parfois des moments difficiles, je peux vous garantir que cela vous fait relativiser sur les petits tracas de la vie quotidienne. Maintenant si vous parlez du côté travail, habitudes.........j'ai peur qu'il va me falloir un certain temps d'adaptation. Il est vrai que vous liez des liens très forts avec vos compagnons d'infortune. C'est avec un petit pincement au coeur que je vais leur dire au revoir. Je pense que l'on se reverra pour d'autres circonstances mais cela se ferra dans pas mal de mois.

--Ne vous excusez pas. Je vous ai proposé ce projet et je me dois donc de faire un effort de répondre au mieux à vos attentes. J'ai essayé d'être précis mais vous me pardonnerez si je n'ai pas été clair je suis assez fatigué.

Un petit coucou à Ambre, si vous me le permettez...

Au plaisir

Bien cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour Laurent Charbonnel Empty
MessageSujet: Re: Pour Laurent Charbonnel   Pour Laurent Charbonnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Laurent Charbonnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour Laurent Charbonnel
» message pour laurent charbonnel
» pour Laurent CHARBONNEL : BON ANNIVERSAIRE !
» Pour Flo et Vaness
» pour LAURENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Encouragements et questions-
Sauter vers: